Biographie de César



Jules César (Caïus Julius Caesar ---- 12 juillet 100 av J-C – ides de mars 44 av J-C) est un homme politique romain issue d’une famille patricienne, la gens Julia qui prétendait descendre d’Enée et des premiers rois de Rome.

Pour assouvir son ambition, il réconcilie Pompée et Crassus, les deux hommes les plus puissants de Rome, et forme avec eux le premier triumvirat, un pacte secret, pour se partager le pouvoir. Il est élu consul en 59 av J-C et devient proconsul chargé de la Gaule Cisalpine (nord de l’Italie) et de la Province romaine (sud de la Gaule).

Il entreprend la conquête de la Gaule dont la bataille la plus célèbre est Alésia où il vainquit Vercingétorix en 52 av J-C. en 49 av J-C, il franchit le Rubicon pour lui le sort en est jeté (« Alea jacta est »). Il bat Pompée à Pharsale. La guerre civile se poursuit en Egypte, où il rencontre Cléopâtre, en Afrique du nord et en Espagne.

Il est assassiné à Rome, victime d’une conspiration. On dit qu’il expira en disant « Tu quoque mi fili » (toi aussi mon fils) quand il vit Brutus parmi ses assassins.