Rencontres en Gaule romaine

     « Rencontres en Gaule romaine » est un ouvrage original illustré, faisant découvrir la civilisation dans l’Antiquité, dans la région actuelle du Rhône : les villes de Lugdunum et Vienna, aujourd’hui Lyon et Vienne.

   Le livre présente les villes comme elles l’étaient il y a 2000 ans, étudie les vestiges retrouvés, le mode de vie des Gallo-Romains, ainsi que sa diversité. On y découvre des monuments et la particularité de leur construction : théâtres, aqueducs, maisons ; des restes d’objets tels que des amphores, mosaïques, monnaies, statues, poteries, témoins de la vie urbaine ; l’épigraphie, également les ports et le commerce sur le Rhône, sans négliger les activités, cultes et croyances des Gallo-Romains ; sur le support des recherches archéologiques et l’étude des inscriptions latines sur pierre, métal ou même terre cuite. Au fil de l’ouvrage, le lecteur est convié à la rencontre de neuf personnages, de l’ancien esclave à l’empereur.

   On y découvre par exemple une multitude d’informations et explications concernant l’artisanat florissant du plomb à Vienne, et la découverte de traces de plomb antique au Groenland ! Il s’agit d’un exemple parmi de nombreux autres.

   Ce livre complet apporte un grand nombre de connaissances abordables par tous, et l’on s’aperçoit alors du rôle considérable des familles archéologiques et des inscriptions qui constituent des sources essentielles pour écrire l’Histoire.

   (article rédigé par Élisabeth Webb élève de seconde latin)

   à voir au CDI: 936.4REN