Hélène

Hélène, impératrice romaine, née vers 250 en Asie Mineure (auj. Turquie) est l’épouse de Constance Clore* et la mère du premier empereur chrétien Constantin*. Elle est décédée vers 330.

Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César (co-empereur).

Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem. Elle s’y rendit en 325 accompagnée de son fils l’empereur Constantin afin d'y retrouver les reliques de la Passion du Christ, ce qui donna une impulsion importante aux pèlerinages en Terre Sainte.

Après l'avènement de Constantin, Hélène retrouva une vie publique à la cour et reçut le titre d'Augusta en 325. Elle mourut au retour de la Terre Sainte à Nicomédie en 330 avec son fils à ses côtés. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

A sa mort, elle est canonisée et est considérée comme sainte par les églises catholique et orthodoxe.

*Constance Chlore : Constance Ier, Gaius Flavius Valerius Constantius, dit « Constance Chlore » (Chlorus : le pâle) (v. 250 - 306) est César ( du 1er mars 293 au 1er mai 305 et empereur romain du 1er mai 305 au 25 juillet 306.

*Constantin : Constantin Ier, de son nom complet Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui en Serbie) le 27 février 272[], proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle. Il est surtout connu en tant que premier empereur romain à se convertir au christianisme.

Description avers : Buste drapé d'Hélène à droite, vu de trois quarts en avant.
Traduction avers : 'Flavia Helena Augusta', (Flavie Hélène augusta). Description revers : Securitas (la Sécurité) voilée debout à gauche, tenant un rameau baissé de la main droite et soutenant sa robe de la gauche. Traduction revers : 'Securitas Reipublice', (La Sécurité du bien public). Il devrait y avoir ‘Republicae’ à la place de ‘Republice’.

Exemple de pièces de monnaies à l’effigie d’Hélène