Histoire Antique – n°10 HS – Paris Antique
    
Le hors-série de la revue Histoire Antique (n°10 de Juillet - Septembre 2006) porte sur le Paris antique, autrement dit Lutèce.

    La revue traite tout d'abord des livres, musées, fouilles et sites à lire et à visiter si l'on désire en savoir plus.  C'est ainsi que l'on apprend l'existence de chantiers archéologiques dans ou à proximité de Paris, comme sur la montagne Sainte-Geneviève. Quelques sites Internet sont également présentés, comme celui d'un infographiste qui a reconstitué de nombreux monuments de l'Antiquité, notamment ceux de Lutèce: http://pimpaud.free.fr/wordpress/.
    
    Dans la première partie, qui traite de la recherche archéologique à Paris, se trouve un article portant sur une tablette de malédiction découverte dans une tombe dans le quartier Saint-Marcel. Les tablettes de malédiction sont des messages ayant pour but de maudire une personne qu'on désire voir mourir. Ces messages sont adressés à des dieux, et les tablettes de malédictions se retrouvent dans beaucoup de religions. La particularité de la tablette de Paris est qu'elle est écrite en Gaulois, qu'elle s'adresse à un dieu gaulois et qu'une partie n'a pas été encore déchiffrée.

    Le Hors-série comporte deux autres parties: l'urbanisme et la vie quotidienne à Lutèce. Dans la partie sur l'urbanisme, certains articles sont très intéressants:
•    Un des articles porte sur le pilier des Nautes: ce monument, construit sous Tibère (42 av. J.-C. à 37 ap. J.-C.), a été retrouvé sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est constitué de quatre blocs ayant sur chacune de leur face un relief sculpté. Certains représentent des dieux gaulois, et cela a permis d'en savoir un peu plus sur la religion de nos ancêtres.
•    Tout un article est également consacré aux monuments de Lutèce, et c'est en le lisant que l'on peut apprécier de magnifiques reconstitutions infographiques.
•    Quelques pages avant, on peut voir un plan des rues de Lutèce avec quelques photographies où l'on apprend que certaines rues, comme la rue Saint- Jacques, sont d'origine antique.
•    A noter également un article sur les thermes de Cluny, très complet et accompagné de belles photographies. Le fonctionnement et l'architecture du bâtiment y sont décrits et l'on apprend que le monument peut être visité.

    L'ensemble de la revue est très intéressant et bien conçu. Les illustrations (reconstitutions, photographies) sont très belles. Ce Hors-Série est lisible par tous et les passionnés de l'Antiquité y trouveront leur bonheur.

Article rédigé par Arthur Mensch, latiniste de 2° 1.