BIOGRAPHIE D'APULEE

 

   Apulée est né aux environs de 125 ap.J.C à Madaure en Numidie (région d'Afrique du Nord) et serait mort après 170. Il a fait ses études de rhétorique dans la grande ville de la région, Carthage. Il a étudié la philosophie à Athènes et s'est initié au culte de plusieurs divinités. Après de nombreux voyages, il revient à Carthage où il exerce la profession de conférencier mondain.

   Il nous reste de lui trois ouvrages philosophiques sur la doctrine de Platon, une anthologie de ses conférences (Florides) et le De Magia ou l'Apologie, discours qu'il aurait prononcé au tribunal pour se défendre d'avoir usé de magie pour séduire et épouser une riche veuve.

   Enfin, Apulée est surtout connu pour son roman intitulé Les Métamorphoses ou l'Âne d'or et qui est le sujet de cette rubrique. Le héros de ce récit, Lucius, croit pouvoir espionner les sorcières impunément. Il se retrouve changé en âne. S'ensuivent alors des aventures et récits dont le plus célèbre est le conte de Psyché (l'Âme) et de Cupidon (l'Amour). A la fin, il faudra l'intervention de la déesse Isis pour que Lucius retrouve forme humaine.